Accueil

Logiciels
·  Généralités (à lire !!)
·  Internet (5)
·  Utilitaires (11)
·  Vie pratique (7)
·  Bureautique (6)
·  Jeux (5)
·  Impression (2)
·  Images (5)

·  Tous les logiciels (41)


·  Stats freewares
·  Stats démos

Axel
·  Famille Casadesus
·  CV
·  Portrait
·  Une photo par an !
·  Roman inachevé
·  Roman achevé

Photos
·  Plongée

Divers
·  Philo
·  Récursivité
·  Centre de la France
·  Plongée : calcul de paliers

Musique
·  Oeuvres d'Axel
·  Chansons

Poèmes
·  Axel CASADESUS

·  Odette CASADESUS

·  Les petits hommes
·  Almicantarat
·  Astragales
·  Alcarazas
·  A Cappella
·  Aura
·  Inédits


Portrait d'Axel

Venu du monde Atari pour lequel il a développé pendant de nombreuses années, après avoir enseigné la musique, les mathématiques et l'informatique pendant près de 20 ans, Axel CHAMBILY est bien connu depuis plusieurs années dans le petit monde du shareware français sous PC - Windows pour sa production de logiciels aussi nombreux que variés et originaux (il est à ce jour l'auteur de plus de 100 titres, allant du générateur de biorythmes au logiciel de mathématiques très sophistiqué en passant par une gestion du métro et un didacticiel de boulier chinois !). Axel est passé directement de l'interface graphique de l'Atari à celle de Windows au moment de l'explosion de celle-ci sur le marché mondial par l'intermédiaire du langage GFA dont il existait une version dans les deux environnements. Aujourd'hui, il programme en Turbo Pascal Objet dans l'environnement de programmation Delphi de Borland. Ce passage d'un système graphique à un autre explique le soin tout particulier qu'il apporte à la confection d'interfaces conviviales bien conçues : Axel n'a jamais connu "l'épisode" DOS !

Axel est né en 1957 et a commencé à étudier l'informatique en 1975. C'est lors d'une année de Sciences Economiques à la faculté de Nanterre qu'il a pianoté pour la première fois sur un énorme et antique MITRA 15. C'était encore le temps des cartes perforées et il fallait parfois attendre le lendemain avant de pouvoir compter ses erreurs de compilation de la veille ! Après une année de philosophie et deux autres de médecine, Axel choisit finalement les mathématiques. Il obtiendra une double licence de mathématiques et de physique puis une double maîtrise de mathématiques et d'informatique (le sujet de son mémoire de maîtrise d'informatique était alors le fameux problème de la résolution algorithmique du "compte est bon" qu'il traita en pascal sous Unix; il devait retrouver ses premières amours quinze ans plus tard en écrivant - à nouveau en pascal - le logiciel Chiffres qui propose et résout les problèmes du célèbre jeu télévisé...). Axel a enseigné les mathématiques dans les classes scientifiques pendant une vingtaine d'années. Tout au long de ses longues années d'études, il poursuivra une formation musicale commencée dès le plus jeune âge grâce au chant, à la direction de choeur, à l'orgue et à l'écriture et entrera à la S.A.C.E.M. en 1977 (Axel est un membre de la célèbre famille de musiciens CASADESUS par sa mère Odette, ce qui montre, s'il en était encore besoin, que l'hérédité existe bien !). A l'origine professeur de musique, il n'enseigne plus cette discipline aujourd'hui et ne travaille plus l'orgue avec assiduité mais consacre de nombreuses heures à la composition d'oeuvres symphoniques et utilise un PC pour piloter ses synthétiseurs !

Axel achète à prix d'or son premier micro en 1980 : c'est un massif P.E.T. - C.B.M. royalement équipé d'une RAM de 8 Ko et d'un lecteur de cassettes ! Il découvrira alors les joies du BASIC et du langage machine. Il se tournera plus tard exclusivement vers les langages de haut niveau (pascal, C, C++, php) dès qu'il aura troqué quelques années après le bon vieux PET pour un rutilant Atari et sa mignonne petite souris, puis bien plus tard enfin ouvert la porte du monde PC - Windows. Il n'entrera jamais dans le monde Apple autrement qu'en simple utilisateur occasionnel.

On l'aura compris, Axel est un créatif volontiers incliné à la résolution de problèmes d'ordre algorithmique : ses goûts pour les mathématiques - tout particulièrement pour la géométrie - et la musique en sont la preuve. Il n'aime pas être confronté aux problèmes système et au matériel lui-même : ce n'est pas un maniaque du fer à souder ! Il préfère les langages puissants qui le dégagent des tâches élémentaires pour pouvoir se consacrer entièrement à la réalisation d'interfaces et de moteurs. Il aime avant tout se poser des problèmes et tenter de les résoudre. L'ordinateur est pour lui un outil et doit le rester : l'homme doit domestiquer la machine et non l'inverse. Une machine sera toujours aussi peu pensante à ses yeux mais également toujours aussi rapide et inégalable pour les tâches répétitives. Axel cherche toujours à faire preuve d'humour et d'originalité. Plongeur, secouriste et ranimateur, il s'est empressé de réaliser un simulateur de plongée sous-marine (Winscuba). Ne se prenant jamais au sérieux, il n'a pas hésité à produire un générateur de blagues (Winfish) et un didacticiel de boulier chinois (Boulier). Peu attiré par les jeux (en tous cas pour jouer avec !), il a tout de même réalisé des jeux éducatifs pour enfants (Enfants), un jeu de réflexion pas commode (Castet), et son célèbre "Chiffres". L'enseignant a bien évidemment développé un logiciel de gestion de notes (Gesnotes) et le professeur de mathématiques s'est très tôt tourné vers la réalisation d'un intégré très complet ayant pour tâche de faire tout ce qu'il était possible de faire en mathématiques avec une machine en allant jusqu'à combiner un grapheur et un module de dessin vectoriel (Maths). Le musicien a eu besoin d'écrire un décodeur de fichiers MIDI (Midiread). Le mari a écrit à son épouse journaliste un traitement de textes dédié à cette profession (Papwrite, Papword) et un petit utilitaire tout simple pour produire des plannings trimestriels (Planning). Le programmeur a conçu - au départ pour lui-même - un générateur d'organigrammes vectoriel qui est devenu un logiciel de dessin vectoriel (Winorga). L'usager du métropolitain et le voyageur lui ont donné l'idée de Métro qui gère à ce jour neuf grandes villes du monde. Son goût pour les contacts et les sciences humaines l'ont mis sur la voie de Graphlog, un des plus grands défis qu'Axel se soit lancé à lui-même : un logiciel de graphométrie qui est capable de fournir en deux minutes une analyse graphologique à partir d'un manuscrit numérisé. Enfin, Axel n'a pas dédaigné l'ésotérisme avec Geomancy et Biorythm.

Axel a développé de nombreux logiciels grand public pour les sociétés Sybex (collection Original Software) et GT Interactive (collection Clic & Go) et publié deux ouvrages sur Delphi.

Ajoutons pour finir qu'Axel est un sympathique épicurien et non un triste matheux marié à ses équations, ce qui est loin de gâcher le tableau. C'est un développeur consciencieux avec sa clientèle comme il l'est en tout domaine. Il aime traiter rapidement les problèmes à résoudre comme les affaires à conclure. Bref, c'est un garçon épris de sérieux qui ne se prend pas au sérieux et qui préserve avant tout la joie de vivre et la convivialité. Axel aime beaucoup naviguer sur les "autoroutes de l'information" ! Souhaitons-lui longue route dans le domaine logiciel et attendons avec impatience la prochaine surprise qu'il nous réserve !

 

(Extrait d'un article paru dans Windows News en 1993)


 

Ce portrait serait incomplet sans un aperçu de ma beauté intérieure :


Vestige du MITRA 15 de Nanterre (1975 !) :

 



Vous

· Espérance de vie
· Horoscopes
· Biorythmes
· Aide aux jeux de lettres


Bonus
· Météo
· Info trafic

Maths
· Fiches

© Axel Chambily - Casadesus 1998 -